top of page

Amande P
Design de mode / Design accessoire

Altérité

Ce projet illustre la relation avec l’autre, notamment entre frères et sœurs. Cela inclut aussi bien les liens biologiques que ceux créés en grandissant. J’ai voulu représenter ce sentiment où, malgré des chemins divergents, on reste lié à l’autre.                                                                                   Cette idée prend forme à travers deux chemises reliées par la manche, comme des frères siamois. Peu à peu, le lien se détisse, chaque chemise devenant unique, tout en gardant une origine commune.

Abritoi

Pour le projet abritoi j’ai choisi de réaliser une veste aux manches très longues, avec le buste devant et le buste dos non assemblés, également très longs, pour qu’une fois accroupi ce vêtement ressemble à une tente dans laquelle on peut s’abriter. J’ai également réalisé une capuche couplée avec un col cheminée pour pouvoir disparaitre dans ce vêtement et se cacher, se recueillir, prendre un temps à l’écart de la foule, comme lorsque la ville est trop bruyante et que l’on a envie de partir bivouaquer loin de la fourmilière.                                                                             Pour se déplacer avec cette tente émotionnelle, il suffit de draper par-dessus son épaule les longs pans, comme on s’enroulerait dans notre couverture préférée après une longue journée. Idéalement ce projet serait réalisé à partir de sacs de couchage de récupération pour assurer une véritable cachette confortable.

Blob

Inspirée par l’aspect des ramifications intelligentes du blob j’ai recréé une sorte de dentelle avec des fils encollés qui, aux premiers abords, ne semble pas avoir de sens, mais qui, avec le temps, s’organisera de façon à être le plus efficace possible.                                                                      Cet aspect flou m’intéresse car cela ressemble à n’importe quel processus de création, où au début on déploie un maximum d’idées avant de trouver celle qui nous fait écho. Physarum Polycephalum est, en fin de compte, un explorateur et un créateur.

Cellules métaliques

Le sujet étant « rendre hommage à… » avec comme contrainte « la chaussure », le projet a donc été de réaliser une chaussure en hommage à la vie, et plus particulièrement aux cellules. 

C’est l’idée que l’association de multiples cellules peut créer un ensemble de matière organique qui m’intéresse aujourd’hui, le côté organisé qu’est le chaos de la matière vivante.

Pour cela, j’ai choisi de représenter l’unité d’une cellule par une goutte de métal fondu, afin de contraster avec le fait que ce n’est pas du tout une matière organique, mais qui réagit pourtant de manière tout aussi aléatoire. J’ai souhaité associer plusieurs de ces flaques pour créer quelque chose de plus grand, à la façon des cellules.

Lumières métaliques

A l'image d'un nuancier, le regardeur est plongé dans mon intimité et plus particulièrement dans le rituel qui m'est personnel, celui de prendre mes repas

Nature et artifice

Pour ce projet, j’ai imaginé une installation mettant en scène les arbres s’habillant comme s’ils étaient influencés par notre société toujours plus avide de consommation. Aujourd’hui, les vêtements sont bien loin de leur fonction primaires, qui était de protéger le corps. Ils nous permettent d’exprimer notre personnalité ou bien de simplement ne pas attirer l’attention et de se fondre dans la masse. Cela fait d’eux des artifices n’ayant plus grand-chose de naturel. Les arbres sont pour moi le symbole même de la nature. L’idée de cette installation est d’attirer la curiosité des passants qui, en traversant le parc, verront la nature influencée par la société au point de se vêtir d’artifices. L’absurde de la situation a pour but de questionner le spectateur.

Pourquoi je m’habille réellement ? Est-ce que l’on achète tous ces vêtements pour une raison valable ou simplement pour se satisfaire sans logique ? Pourquoi les arbres ont-ils besoin de s’habiller ? Si ces arbres sont habillés, cela les humanise un peu plus. Est-ce que cela poussera le spectateur à avoir plus conscience d’eux et ainsi faire plus attention à adopter un comportement respectueux de son environnement ?

bottom of page